Envie d'entreprendre ?

Vous êtes au bon endroit pour réussir.

Commencez le programme tout de suite.

30 qualités pour entreprendre + test

D’après un travail co-élaboré avec le site enqeb.com, 

Qualite-          01. Avoir la passion : Être passionné de ce que vous faites pourrait vraiment aider, surtout si vous le faites pour plusieurs années!

-          02. Capable de gérer ses finances : Avant de lancer une nouvelle entreprise, il serait judicieux d’avoir vos finances personnelles à jour et de pouvoir les gérer.

-          03. Déterminé : Fixez-vous des objectifs et foncez!

-          04. Créatif : À quoi ça peut servir d’être créatif? Pour votre campagne de promotion, sedémarquer de la compétition ou s’ouvrir à de nouveaux marchés. 

-          05. Autonome : Bien sûr, entrepreneur ne veut pas dire super-héros dans le sens de tout faire et tout connaitre! Mais avoir un minimum de notions et de débrouillardise n’est pas superflu.

-          06. À l’affut des opportunités : Il peut en avoir beaucoup ou très peu. L’important n’est pas la quantité, mais d’être capable de voir une opportunité et de la saisir.

-          07. Capacité d’écoute : Écoutez pour s’améliorer, écoutez pour apprendre, écoutez pour s’inspirer et écoutez pour dénicher les opportunités!

-          08. Capable de s’entourer de bonnes ressources : Ne restez pas seul dans l’aventure : Pas à l’aise avec les chiffres? Un comptable! Ne connais pas trop les stratégies promotionnelles? Un stratège en marketing! Ne sait pas trop comment développer l’entreprise? Un mentor!

-          09. Persévérant : Les défis seront nombreux et vont vous accompagner longtemps. Soyez toujours prêt!

-          10. Avoir le plaisir d’apprendre : Entrepreneuriat dit aussi : gestion, vente, présentation, planification, budget, marketing et beaucoup plus. Vous ne connaissez pas tout, mais ne vous en faites pas, vous aurez la chance d’apprendre beaucoup!!

-          11. Discipliné : À votre agenda! Tous les jours ne seront pas pareils, mais pour garder un rythme et ne pas trop s’égarer, créez-vous un horaire type pour vous aider. 

-          12. Communicatif : Les clients, les employés, les fournisseurs, les partenaires… Beaucoup de monde et beaucoup de communications! Profitez-en pour bien développer votre réseau.

-          13. Leader : Vous avez la capacité de mobiliser et d’inspirer les gens pour faire une tâche? Si c’est le cas, imaginez ce que vous pouvez faire avec une entreprise!

-          14. Capable de gérer le stress : Le stress sera bien présent avec vous. Il peut être positif ou négatif. Il suffit de le gérer!

-          15. Autodidacte : L’entrepreneuriat est un domaine où il n’y a pas nécessairement des formations pour toutes les situations. N’ayez pas peur d’apprendre pas vous-même.

-          16. Confiance en soi : Pour réussir son projet, on doit y croire et voir le potentiel, mais pour que ce soit un succès, on doit d’abord avoir confiance en ses moyens. Vous êtes capable!

-          17. Capable de bien se présenter : Soyez clair et concis lorsque vous vous présentez et ayez le sourire dans la voix. Ceci facilitera grandement vos échanges.

-          18. Accepte la critique : L’idée ici n’est pas d’accepter toutes les critiques jusqu’au point de se dévaloriser. Il faut savoir en prendre et en laisser. Soyez ouvert aux commentaires et voyez le tout positivement dans le but de pouvoir vous améliorer.

-          19. Visionnaire : Voir à court terme et moyen terme est une nécessité de chaque jour. Cependant, pour développer votre entreprise, une vision à long terme est à considérer.

-          20. Prends des risques calculés : Engager un employé ou pas? Établir un partenariat ou pas? Investir dans la promotion ou pas? Il faut savoir réfléchir, décider et agir.

-          21. Persuasif : Il faut d’abord être convaincu pour convaincre! De plus, si vous voulez vendre votre produit/service, il faut que le client y croie. Donc, soyez convaincant!

-          22. Attitude positive : Oui il va y avoir des imprévus, oui il va y avoir des moments ou vous aller vous sentir seul et oui parfois vous allez vous sentir essoufflé. Gardez la motivation et le sourire. (Une petite touche d’humour c’est toujours bienvenu!)

-          23. Se concentre sur l’essentiel : Il faut savoir prioriser. Rarement (pour ne pas dire jamais) vous n’aurez qu’une seule tâche à faire. On focus sur une chose à la fois.

-          24. Sens des responsabilités : Qui dit entrepreneur dit aussi responsabilités envers : les clients, les employés, la famille et la société…

-          25. Ouvert d’esprit : Soyez ouvert aux nouveautés, à tous les sujets de discussion, aux nouvelles idées, aux avancés technologiques, aux nouvelles rencontres et j’en passe! Ouvrez-vous à ce qui vous entoure et vous en retirerez bénéfice!

26 – La flexibilité : capacité de remise en question permanente

27 – La lucidité pour avancer dans la bonne direction, savoir renoncer et se repositionner

28 – Le goût de l’achèvement : savoir finir ce qu’on commence sans zapper inutilement..

29 – La créativité : pour innover sur le marché, pour trouver des accords gagnant-gagnant, pour résoudre des difficultés…

30 - La droiture : pour avoir de bonnes relations, miser sur le long terme, maintenir une bonne réputation..

Si vous avez envie de découvrir un peu plus vos qualités ou votre type de profil d’entrepreneur, voici quelques sites web avec des questionnaires pour satisfaire votre curiosité :

Questionnaires :

-          Autoévaluation de l’entrepreneur (BDC)

-          Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (Université de Sherbrooke) – PDF

-          Questionnaire d’évaluation (Université Laval) – PDF

-          Business Start-Up Quiz (Yes Montreal) – Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *